

Projet d’exposition
Une vision atypique et unique de ce tissu précieux, exprimée artistiquement en papier.
Avant-propos
Cette histoire de soie est l’idée motrice de ce projet, porté avec enthousiasme par les artistes du collectif vivant en Ardèche et en Drôme.
Le patrimoine de la sériciculture, profondément enraciné dans les paysages et les mémoires de nos deux départements, a été une source précieuse d’inspiration.
La soie et le papier sont des matériaux avec leur propre identité et une longue histoire.
La soie est faite à partir d’un fil, le papier à partir de fibres.
Dans ce contexte, en tant que matières nobles, nous avons choisi d’exprimer avec le papier cette Histoire de Soie.
L’exposition sera une invitation à voir, ressentir… à redonner souffle à une mémoire locale par des formes nouvelles, parfois expérimentales. Elle réunit des créateurs sensibles aux matériaux, aux gestes ancestraux et aux savoir-faire, pour faire dialoguer l’art avec l’histoire silencieuse des magnaneries, des cocons et des métiers à tisser.


Le patrimoine
Une histoire – des témoignages
Le plus précieux est le témoignage de nos « anciens », éleveurs de vers à soie, ouvriers dans les usines, qui ont leur histoire à raconter de ce patrimoine local et la révolution industrielle.
Une façon de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, dans l’ombre des filatures et des greniers à cocons, ont nourri un art du fil avant l’heure.
C’est aussi une manière, pour les artistes de réinventer la tradition
en pleine conscience des enjeux de création durable et de valorisation du patrimoine rural.
Une Histoire de Soie, une histoire de soi…
Le thème
Ce projet retrace l’arrivée de la soie de l’Asie en Europe. L’ancienne Route de la Soie captive par l’envergure des échanges qu’il y a eu entre les civilisations tout au long des 9500 km qui séparent l’est de l’Asie de l’ouest de l’Europe.
des échanges de l’asie vers l’europe
Outre les échanges commerciaux, de nouvelles technologies, sciences, artisanants, musiques, religions, ont circulé d’Est en Ouest et vice-versa. Tout ce foisonnement culturel a contribué à l’évolution de notre civilisation et de toutes les cultures qui ont jalonné ce chemin.
Pour nous artistes, l’histoire de la Route de la Soie est une grande source d’inspiration. Nous souhaitons, dans notre approche artistique,
emmener le spectateur, par l’imagination, dans une expérience sensorielle, où faune, flore, costumes et cultures de deux continents d’Est en
Ouest se côtoieront.
Écono – écolo
Les avantages du papier sont également économiques et environnementaux. Les coûts d’approvisionnement sont relativement minimes (matière première), les coûts de transformation faibles (outils et consommables) et les coûts de transport bas (poids et volume). Ce projet en tant qu’événement culturel est ainsi économiquement attrayant comme exposition itinérante, notamment pour le nationale et l’international.
Notre expérience en commissariat d’expositions nous permet de concevoir des expositions en prévoyant la facilité du stockage, le transport et l’assemblage en tête. Nous sommes vigilants sur les consignes de sécurité et de santé, mais également opérationnels dans les solutions d’éclairage et tout ce qui se rattache à la communication.
L’avantage environnemental de ce matériau est un facteur important à prendre en compte, et sa nature recyclable à faible impact est attractive.
Les oeuvres d’art serons créées en partie avec du papier recyclé, mais aussi du papier et du carton récupérés. Et dans le cadre de l’éthique de conception «berceau à berceau», nous avons également pensé à «l ’après ». Les oeuvres d’art restantes, une fois les expositions terminées, seront proposées à la vente à des organisations, données à des causes louables et le reste recyclé pour le projet suivant.
De cette façon, nous pouvons éviter un stockage coûteux et laisser une empreinte matérielle nulle.


Les 6 installations
représentées en maquettes.
Afin de faire une narration artistique nous interprétons une Histoire de la Soie, depuis ses origines en Extrême-Orient jusqu’à ses applications dans le monde industriel moderne, en imaginant l’exposition comme une série d’installations artistiques.
Les installations artistiques ont été représentées sous forme de maquettes pour donner une idée de l’étendue de l’imagination, du travail et des possibilités. Les installations évolueront au fil de leur création par les artistes, comme l’art a tendance à le faire avec toujours quelques idées inattendues en instance.
L’origine de la soie, illustrée par le biais d’une légende populaire chinoise.
Une grande installation avec des techniques mixtes pour figer cet instant légendaire.

Une traversée artistique des pays de la Route de la Soie
Une série de timbres grands formats qui symbolise le voyage.

Costumes de l’Asie à l’Europe.
Ce miroir ancien qui, par nature, reflète le corps, ici détourné
pour donner à voir des personnages avec des vêtements créés en papier, inspirés des cultures traversées

Le paravent, objet d’intimité, de protection, de décor,
inspiré des motifs de tissus traditionnels issus des pays traversés par la Route de la Soie.

Entre archives, matières et récits, le Mur de mémoire,
est un hommage à l’histoire locale de l’industrie de la soie et à celles et ceux qui l’ont vécue.

Une robe de mariée en papier, hommage à l’ingéniosité des gens modestes.
Elle s’inspire de ces robes confectionnées dans des parachutes en soie,
récupérés à une époque marquée par l’urgence, à la fin de la 2ème guerre mondiale.
