Une Histoire de Soie

Accueil > Une Histoire de Soie

Une Histoire de Soie

Projet d’exposition

Une vision atypique et unique de ce tissu précieux, exprimée artistiquement en papier.

Avant-propos

Cette histoire de soie est l’idée motrice de ce projet, porté avec enthousiasme par les artistes du collectif vivant en Ardèche et en Drôme.

Le patrimoine de la sériciculture, profondément enraciné dans les paysages et les mémoires de nos deux départements, a été une source précieuse d’inspiration.
La soie et le papier sont des matériaux avec leur propre identité et une longue histoire.
La soie est faite à partir d’un fil, le papier à partir de fibres.
Dans ce contexte, en tant que matières nobles, nous avons choisi d’exprimer avec le papier cette Histoire de Soie.

L’exposition sera une invitation à voir, ressentir… à redonner souffle à une mémoire locale par des formes nouvelles, parfois expérimentales. Elle réunit des créateurs sensibles aux matériaux, aux gestes ancestraux et aux savoir-faire, pour faire dialoguer l’art avec l’histoire silencieuse des magnaneries, des cocons et des métiers à tisser.

Une histoire – des témoignages

Le plus précieux est le témoignage de nos « anciens », éleveurs de vers à soie, ouvriers dans les usines, qui ont leur histoire à raconter de ce patrimoine local et la révolution industrielle.

Une façon de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, dans l’ombre des filatures et des greniers à cocons, ont nourri un art du fil avant l’heure.
C’est aussi une manière, pour les artistes de réinventer la tradition
en pleine conscience des enjeux de création durable et de valorisation du patrimoine rural.

Une Histoire de Soie, une histoire de soi…

Écono – écolo

Les avantages du papier sont également économiques et environnementaux. Les coûts d’approvisionnement sont relativement minimes (matière première), les coûts de transformation faibles (outils et consommables) et les coûts de transport bas (poids et volume). Ce projet en tant qu’événement culturel est ainsi économiquement attrayant comme exposition itinérante, notamment pour le nationale et l’international.

Notre expérience en commissariat d’expositions nous permet de concevoir des expositions en prévoyant la facilité du stockage, le transport et l’assemblage en tête. Nous sommes vigilants sur les consignes de sécurité et de santé, mais également opérationnels dans les solutions d’éclairage et tout ce qui se rattache à la communication.

L’avantage environnemental de ce matériau est un facteur important à prendre en compte, et sa nature recyclable à faible impact est attractive.

Les oeuvres d’art serons créées en partie avec du papier recyclé, mais aussi du papier et du carton récupérés. Et dans le cadre de l’éthique de conception «berceau à berceau», nous avons également pensé à «l ’après ». Les oeuvres d’art restantes, une fois les expositions terminées, seront proposées à la vente à des organisations, données à des causes louables et le reste recyclé pour le projet suivant.

De cette façon, nous pouvons éviter un stockage coûteux et laisser une empreinte matérielle nulle.

Les 6 installations

représentées en maquettes.